Définitions de quelques mots utilisés dans Adword

Campagne et groupe d’annonces :

On crée une campagne qui peut contenir un ou plusieurs groupes d’annonces. Chaque groupe d’annonces va contenir des mots-clés et des annonces. Le budget quotidien et le ciblage géographique c’est configuré dans la campagne.

État :

Cela indique si le groupe d’annonces est actif (éligible) ou bien mis en veille.

CPC max. par défaut :

Lorsque qu’on crée une campagne, il faut définir un coût maximal que l’on est prêt à payer pour chaque clic sur les annonces. On peut définir un montant maximal pour tous les mots-clés de la campagne/groupe d’annonces ou bien définir une enchère différente pour certains mots-clés spécifiques.

Coût :

C’est le budget qui a été investi dans la campagne selon la période qui a été définie. Des frais sont facturés uniquement lorsqu’un internaute clique sur une des annonces.

CPC moy. :

C’est le coût moyen que vous payez en moyenne pour chaque clic. Le montant peut varier selon le mot-clé utilisé, ce que les autres annonceurs (vos compétiteurs) sont prêts à payer pour apparaître dans les premières positions pour le même mot-clé, l’enchère maximale que vous avez mis, la position de l’annonce, le CTR (taux de clic), le contenu de la page qui va recevoir les visiteurs (la landing page) etc.

Clics :

Le nombre de fois que les gens cliquent sur les annonces.

Impressions :

Le nombre de fois qu’une annonce s’affiche dans les résultats du moteur de recherches Google ou bien sur un site web. Les annonces auont beau s’afficher 10 000 fois, cela ne coûtera jamais rien.

CTR :

C’est l’équivalent du taux de clic. C’est le rapport en pourcentage entre le nombre de fois qu’on clique sur l’annonce et le nombre de fois que l’annonce est affichée (Nombre de clics / Nombre d’impressions X 100). Le CTR sert d’indicateur concernant l’efficacité des annonces selon les mots-clés utilisés pour les faire afficher. Plus on met des mots-clés génériques, plus les chances d’avoir un CTR bas sont grandes. Il faut éviter que les annonces s’affichent inutilement. En moyenne, pour une campagne, un bon CTR se situe entre 1% et 3%. Pour un mot-clé c’est plus variable. Cela peut monter jusqu’à 10%. Il faut le plus possible choisir des mots-clés qui vont surtout être utilisés par la clientèle que l’on souhaite cibler.

Niveau de qualité ou quality score

Pour chaque mot clef, Adword donne un niveau de qualité en fonction de la pertinence de 3 choses :

Le niveau de qualité peut évoluer sur une journée.